Les technologies

   Notre relation aux technologies me semble un bon point de départ. 
En effet, elles sont au cœur de notre mode de vie moderne. Il existe un service technologique pour le moindre de nos besoins de travail, loisirs, information, communication, déplacement, achat, organisation…   

Or, la façon dont nous les utilisons présente certaines limites. 
➡️ Une poignée d'entreprises a acquis un quasi-monopole dans ce domaine, les fameux GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ; et NATU : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber
➡️ Notre mode de consommation n’est pas durable compte tenu des limites de notre planète, notamment en termes de matières premières disponibles et de capacités à absorber la pollution générée par ces industries.     

   Ces monopoles ont pu s’installer car nous sommes dans une impasse sociétale : la tyrannie du Marché. En effet, le monde est globalement capitaliste et le Marché économique influence toutes les décisions. Pour protéger les individus des dérives d’un tel système favorisant les puissants, les Etats essaient de le réguler. A première vue, c’est intéressant. 
Malheureusement, aucun Etat n’a réussi à le faire de façon juste. Par contre, cela a créé une faille dans le système : le Marché n’est plus libre mais corrompu. Il ne se régule donc pas de lui-même par une libre concurrence, qui pourrait laisser une place aux entreprises alternatives quand elles sont meilleures. Au contraire, il rend possible pour une entreprise riche et influente de tricher en exerçant un chantage sur les Etats. Voir même, pour les pays hébergeant ces entreprises de faire pression sur les autres pour éviter ce genre d’impôts (1). 
Et plus l’entreprise est importante, plus la triche est facile. Cela se traduit par le fait que les GAFAM ont tendance à éviter de payer certains impôts et à demander certains avantages dans les pays où ils s’installent, ce qui les renforce encore de façon injuste vis-à-vis de leurs concurrents.   

Nous sommes donc coincés dans un système vicieux… et les Etats semblent impuissants.


   A ce rythme, nous pourrions connaître un monde dominé par une seule de ces entreprises : un méga groupe ayant englouti les autres et anéanti toute autre possibilité d'entreprenariat. 

Ce qui est également vicieux, c’est que c’est un piège confortable pour beaucoup d’entre nous. Les services des GAFAM sont souvent très pratiques et abordables, voir « gratuits ».

Mais au bout du compte : 
❗️ Si elles ne paient pas assez d’impôts : cela conduit à une augmentation des impôts ailleurs, ou à une dégradation des services publics❗️ Comme nous les utilisons beaucoup, elles collectent beaucoup de données sur nous. Cela permet aux groupes possédant des réseaux sociaux ou autres médias d’influencer nos choix de consommation et électoraux Nous savons également qu’elles vendent ces données, qui parviennent notamment à des escrocs qui nous harcèlent par mail ou téléphone en se faisant passer pour votre banque, etc... (cela a permis tant de vols que nos vraies banques nous assurent de moins en moins contre ce risque) 

Ces services sont finalement très coûteux financièrement et démocratiquement.

   Enfin, les géants de la technologie que nous avons cités sont exclusivement étatsuniens. 
Et un bon nombre a financé la campagne présidentielle de Donald Trump de 2024 (2), qui sème le chaos depuis son élection. Nous pouvons citer : Elon Musk (Tesla, X…), Meta (Facebook, Whatsapp, Instagram…), Amazon, Airbnb, Uber et OpenAI. 

Bref, si ces entreprises nous font du mal et que les Etats ne peuvent pas réellement agir… il ne reste que nous pour agir.   

Et collectivement, nous savons être efficaces.

L’avantage des services technologiques, c’est que le changement est souvent facile et les alternatives nombreuses. 
On peut avoir un gros impact en s’informant et en changeant juste quelques habitudes.   

Globalement, cela consiste à chercher, quand elles existent (et c’est souvent le cas), des solutions : 
✅️ open source, c'est-à-dire dont on peut vérifier l'utilisation de nos données
✅️ d'entreprises qui payent des impôts 
✅️ dans des pays vraiment démocratiques   

Il peut être très satisfaisant de s’intéresser, apprendre, s’impliquer, échanger, se motiver… 
Et si on n’y arrive pas, par chance, des initiatives existent comme ceux sites formidables :   
▶️ goeuropean.org

Ils proposent une recherche par thème ou par marque précise (technologique et objet physique) que vous voudriez changer. Les alternatives sont bien présentées et buy-european explique même les raisons de changer.   

Dans cet esprit, voici une liste d'alternatives aux principaux monopoles. Ils seront développés dans les articles, avec un détail de leurs avantages et inconvénients.       

1. https://www.franceinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-taxe-gafam-comment-la-france-a-cede-aux-pressions-americaines_7743814.html

2. https://www.newsweek.com/american-businesses-supporting-donating-donald-trump-list-2027957
Recherche